Froid : comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?

Froid : comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?
Froid : comment prendre soin de ses cheveux en hiver ?

Le froid est l'ennemi invisible de nos cheveux : ils sont secs, raplapla, pénibles à coiffer. Quelles sont les solutions pour garder des cheveux resplendissants même en hiver ?

Sommaire

  • Froid : quel impact sur les cheveux ?
  • Froid : faut-il moins se laver les cheveux ?
  • Froid : on évite les brushings ?
  • Froid : comment sécher ses cheveux bouclés ?

Froid : quel impact sur les cheveux ?

On l'a toutes plus ou moins remarqué, en hiver, notre fibre capillaire se fragilise. Un phénomène saisonnier tout à fait normal. Le froid représente au même titre que le vent, le soleil ou la pollution, une "source potentielle d’agression externe du cheveu", explique Cécile Levêque, expert scientifique produits hygiène-beauté chez Timotei. En hiver, les cheveux, tout comme la peau, ont tendance à s’assécher plus facilement et à devenir ternes et cassants", même sans être secs d'habitude. Celles qui ont les cheveux d'un naturel sec ou abîmé seront d'autant plus touchées par le froid.

Autre conséquence du froid, les cheveux électriques. "L’électricité statique provient d’une charge électrique qui s’accumule sur les surfaces, particulièrement quand il existe un frottement entre ces surfaces, c’est l’effet triboélectrique, précise Cécile Levêque. Normalement, la charge se dissipe naturellement, le plus souvent grâce à la vapeur d’eau présente dans l’air environnant. Mais en hiver, quand il fait particulièrement froid et que l’humidité de l’air est faible, l’électricité statique reste à la surface des cheveux". 

Froid : faut-il moins se laver les cheveux ?

"Il n’y a pas de raison de se laver les cheveux moins souvent en hiver", objecte Cécile Levêque. Le froid peut rendre la fibre capillaire plus vulnérable, plus sèche et cassante, laver ses cheveux va les débarrasser "des résidus de produits coiffants, des poussières ou excès de sueur ou de sébum qui ternissent" la fibre capillaire.

A l'inverse, se laver trop souvent les cheveux, c'est risquer de les agresser encore plus. "Le cuir chevelu aura tendance à s'assécher plus rapidement", remarque Marc Penformis.

Les bons réflexes :

-on préfère un shampoing à l'eau tiède car l'eau trop chaude agresse le cuir chevelu.

- on masse son cuir chevelu au moment du shampooing pour stimuler la circulation sanguine et le tonifier.

-après le shampoing, on utilise une serviette chaude qui va faciliter la pénétration des actifs du soin.

Froid : on évite les brushings ?

On peut sans problème continuer à faire son brushing en hiver. "L’important est de bien protéger ses cheveux avec des soins adaptés pour les nourrir, les gainer et ainsi les protéger de la chaleur du brushing tout en évitant les phénomènes d’électricité statique", conseille Cécile Levêque.

Marc Penformis, directeur artistique chez Jacques Dessange déconseille trop de chaleur. "On se fait un brushing sous une chaleur moyenne et une petite ventilation, sinon on a tendance à tirer sur les cheveux."

Froid : comment sécher ses cheveux bouclés ?

On fait un premier séchage avec une serviette pour conserver des boucles naturelles. On utilise ensuite un diffuseur qui va mettre en valeur la boucle et éviter les cheveux "moussus" et électriques.

  Source:topsante

Article publiée le : 21-01-2015, Lue 2467 fois.


Articles similaires :

Vos commentaires :


X
Inscrivez-vous à notre newsletter

Email :
Captcha captcha
Suivez-nous sur Facebook
X
Envoyer la page a un amis


Votre email :
Partager avec :