C’est quoi un bon petit déjeuner ?

C’est quoi un bon petit déjeuner ?
C’est quoi un bon petit déjeuner ?

Comment ne pas faire d’erreurs et mettre en appétit votre enfant ?

- Le petit déjeuner entre 3 et 6 ans

Pourquoi mon enfant n’a-t-il jamais faim le matin ?

Après dix à douze heures de jeûne, en principe, il devrait avoir de l’appétit ! Sinon, revoyez l’organisation de sa journée. Soit le dîner de la veille a été trop copieux et/ou trop tardif et votre enfant est encore repu, voire barbouillé. Allégez le repas du soir. Soit il a du mal à émerger parce qu’il s’est couché trop tard. Couchez-le à une heure raisonnable et réveillez-le suffisamment en avance… Proposez-lui un jus de fruit au lever pour aiguiser son appétit. Ne le laissez pas s’installer à table en pyjama, les yeux à peine ouverts ! Donnez-lui du temps : passez par les cases toilette et habillage avant le petit déjeuner. Enfin, montrez l’exemple.

Dois-je le forcer à manger ?
Il est préférable de ne pas en arriver là, l’affrontement n’étant jamais souhaitable… Pourtant, mieux vaut que votre enfant parte à l’école avec quelque chose dans le ventre ! Sortez des sentiers battus et n’oubliez pas que les tout-petits ont parfois des envies surprenantes ! Ainsi, à la question « Qu’aimes-tu manger le matin ? », posée à des enfants de CM2 lors de l’intervention d’une diététicienne dans la classe, les réponses ont été diverses : de la soupe, une part de pizza, les pâtes de la veille au soir, de la glace… Adaptez-vous donc aux désirs de votre enfant.

Pour le lait : entier ou demi-écrémé ?
A partir de 3 ans, le lait de vache convient. Si vous buvez du lait demi-écrémé, faites de même pour votre tout-petit. Si c’est du lait entier, il peut en boire aussi. Plus riche en vitamines A et D, il contient en revanche davantage de graisses, et est donc plus calorique et rassasiant. Mais, si votre enfant n’a pas de problème de poids, pourquoi pas ?

Une boisson, chaude ou froide, est-elle indispensable ?
Dans la mesure du possible, oui. Après une nuit de dix à douze heures sans boire, votre enfant a besoin de s’hydrater. Mais son bol de lait ou un verre d’eau suffit…

Et pourquoi pas un œuf ou du jambon ?
Si votre enfant en a envie, cela permet de varier les plaisirs ! Et tout changement aiguise son appétit… Veillez toutefois à ce qu’il ne mange pas trop de protéines (viande, œuf, poisson) : une ration par jour est suffisante. Pour les assimiler, les reins et le foie « travaillent » beaucoup et produisent des résidus toxiques. De plus, leur surconsommation dans la petite enfance pourrait conduire à l’obésité à l’âge adulte.

Je bois du thé, il veut faire comme moi. Je cède ?
Il est trop petit. Le thé contient de la théine (alcaloïde identique à la caféine), excitante. A éviter, donc. Néanmoins, s’il tient absolument à boire un breuvage semblable au vôtre, pourquoi ne pas lui proposer du thé déthéiné, une tisane ou de la chicorée (existe sous forme liquide ou en dosettes très pratiques).

Une bonne idée, le petit déjeuner devant la télé ?
Regarder la télé avant de partir à l’école, ce n’est vraiment pas génial ! Votre tout-petit est « captif » de l’écran, et pas aux prises avec la réalité qu’il va devoir affronter dans la journée. De plus, devant la télé, il avale tout rond les aliments comme il avale les images… Une très mauvaise habitude ! Le meilleur endroit pour prendre son petit déj’ ? A table, avec papa et maman.

- Idées de petits déjeuners équilibrés

Entre 3 et 4 ans :

1 tasse de lait aromatisé (à la paille) + 1 à 2 tranches de pain de mie avec un peu de beurre et de confiture + 1 pomme coupée en tranches et citronnée.
ou
2 crêpes fourrées avec de la compote + 1 verre de lait (aromatisé ou non).
ou
150 g de fromage blanc à mélanger dans un bol avec des céréales (du riz soufflé par exemple) et 1/2 pomme (kiwi ou tout autre fruit) coupée en morceaux.

Entre 5 et 6 ans :
3 ou 4 biscottes (complètes, au muesli, aux fruits…) avec un peu de beurre et de confiture (du Nutella ou de la confiture de lait, riche en calcium) + 1 yaourt à boire + 1 fruit (150 g).
ou
1 ou 2 tranches de cake maison (gâteau de riz, gaufre, pancake…) + du lait au chocolat + 1 kiwi.
ou
1 pain individuel (40/50 g), 1 portion de fromage (30 g) et un peu de beurre + 1 jus de fruit. Ce petit déjeuner façon sandwich plaira à tous les enfants.

  Source:famili

Article publiée le : 30-12-2014, Lue 2661 fois.


Articles similaires :

Vos commentaires :


X
Inscrivez-vous à notre newsletter

Email :
Captcha captcha
Suivez-nous sur Facebook
X
Envoyer la page a un amis


Votre email :
Partager avec :