Les 11 choses à ne pas faire lorsqu’on est enceinte

Les 11 choses à ne pas faire lorsqu’on est enceinte
Les 11 choses à ne pas faire lorsqu’on est enceinte

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire enceinte ?

Lorsqu’on est enceinte pour la première fois, on est inondée de conseils et on est à la recherche d’informations pour bien faire les choses. Si les forums sont une mine d’informations, on n’a pas forcément le temps de tout lire. Et parfois, les sages-femmes et autres obstétriciens n’ont pas le réflexe de résumer tout ce qu’il y a à savoir.

Qu’est-ce qui va changer dans votre vie de femme ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste des choses à ne pas faire pour éviter de vous mettre vous ou votre bébé en danger.

S’exposer au soleil enceint

En tant normal, s’exposer au soleil n’est déjà pas une bonne chose. Mais pendant une grossesse, le fait d’exposer sa peau au soleil entraîne l’apparition de taches brunes, le masque de grossesse.

S’offrir un massage à base d’huiles essentielles le premier trimestre

On a tendance à croire que parce qu’elles sont naturelles, les huiles essentielles enceinte ne sont pas un problème. Or, tout contact avec les huiles essentielles est à bannir en début de grossesse : il ne faut ni en utiliser pour un massage, ni en appliquer sur un bouton, ni en diffuser dans une pièce où vous vous trouvez, ni en avaler.

Se retenir d’aller aux toilettes

Lorsque l’envie s’en fait sentir, allez tout de suite aux toilettes, ne vous retenez surtout pas sous peine d’avoir une infection urinaire qui enceinte peut provoquer un accouchement prématuré.

A partir du quatrième mois de grossesse, il est possible d’utiliser certaines huiles essentielles et sous certaines conditions.

Prendre des médicaments sans ordonnance sans consulter son médecin

Lorsque vous êtes enceinte, des médicaments que l’on peut croire inoffensifs comme la Lisopaine par exemple peuvent être dangereux. En cas de mal de gorge ou de petits maux, demandez l’avis de votre obstétricien ou gynéco.

Manger de la viande crue ou fumée et des produits laitiers crus enceinte

Pour éviter tout risque de listériose et de toxoplasmose pour celles qui ne sont pas immunisées, il convient d’éviter de manger de la viande mal cuite, de la viande marinée et de la viande fumée. La viande de mouton est particulièrement dangereuse.

Les charcuteries et autres pâtés sont également à bannir de votre alimentation pendant la grossesse!

Pour éviter la listériose, la femme enceinte doit éviter les fromages à pâte molle, les fromages à base de lait de brebis, et tout lait non pasteurisé.

Oublier de se reposer enceinte

La gestation d’un être humain pompe énormément d’énergie. Il faut écouter son corps, faire des pauses et des petites siestes, et ne pas porter d’objets lourds sous peine de faire une fausse couche ou d’accoucher trop tôt.

Manger pour deux parce qu’on est enceinte

Il faut manger mieux plutôt que manger plus quand on attend un enfant, sous peine de prendre trop de poids.

Zapper la visite obligatoire du premier trimestre

Ce n’est pas parce que votre ventre ne se voit pas encore que le bébé n’est pas déjà là. Le suivi grossesse est très important et si vous tardez trop pour aller voir le médecin, vous ne pourrez pas enclencher les formalités liées à votre grossesse pour bénéficier des prestations de la sécurité sociale enceinte.

Faire des travaux de peinture enceinte

Même si vous utilisez de la peinture bio sans odeur, il existe toujours un risque pour le bébé. Si vraiment vous devez faire des travaux, aérez la pièce concernée, ne vous y rendez pas et essayez de dormir ailleurs quelques jours.

Faire du cheval et autres sports dangereux enceinte

Les sports interdits enceintes sont la planche à voile, le judo, faire du roller, monter en VTT et faire de l’équitation, notamment à cause des risques de chute. Si vous faisiez déjà du jogging avant de tomber enceinte, vous pouvez en faire seulement au premier trimestre et avec modération. Enfin, pas de plongée sous-marine à cause des risques de manque d’oxygène pour le bébé.

Utiliser des insecticides et autres produits dangereux pour la femme enceinte

Comme rien est indiqué pour les femmes enceintes pour les prises anti-moustiques liquides, même d’origine naturels, il vaut mieux être prudent. De la même manière, choisissez une répulsive spéciale femme enceinte, disponible en parapharmacie.

Source:encloque

Article publiée le : 25-01-2015, Lue 2774 fois.


Articles similaires :

Vos commentaires :


X
Inscrivez-vous à notre newsletter

Email :
Captcha captcha
Suivez-nous sur Facebook
X
Envoyer la page a un amis


Votre email :
Partager avec :