Les causes de la cellulite

Les causes de la cellulite
Les causes de la cellulite

Qu’elle se loge sur vos cuisses, vos fesses, votre ventre ou encore vos bras, vous vous passeriez bien des conséquences disgracieuses de la cellulite sur votre corps : capitons, effet « peau d’orange », peau qui manque de tonus et d’élasticité, vous complexent et vous gâchent la vie… Chez Cosmo, on a cherché à en savoir plus sur ce phénomène : quelles sont les causes de la cellulite ? Peut-on éviter sa formation ? Et surtout, peut-on s'en débarrasser ?

 Votre cellulite ? Elle vous complexe et vous gâche la vie… Et vous n’êtes pas seule dans ce cas !

En effet, la cellulite concerne presque 90% des femmes, de tous âges et corpulences confondues. La cellulite est donc bien un « beauty fléau » qui n’épargne (presque) aucune femme, ronde ou menue, tout le monde est logé à la même enseigne !

Quelles sont les causes de la cellulite ? Peut-on éviter sa formation ?

 

  • La cellulite, c’est quoi ?

 

La lipodystrophie, mieux connue sous le nom de cellulite ou « effet peau d’orange » se caractérise par une augmentation du volume ou du nombre des cellules graisseuses situées sous la peau des cuisses, des fesses, du ventre et parfois des bras des femmes.

La cellulite apparaît généralement à l’occasion de la puberté, influencée par la poussée d’hormones oestrogéniques. Sous l’effet de ces hormones féminines, les cellules graisseuses (ou adipocytes) situées dans le tissu sous-cutané stockent la graisse et prennent du volume. Pour schématiser, les adipocytes sont comme de petits sacs extensibles qui se remplissent de graisse, pouvant parfois grossir jusqu’à plus de 50 fois leur taille initiale !

A ce phénomène (sinon, ça ne serait pas drôle), vient s’ajouter une mauvaise circulation de la lymphe (qui, comprimée par les adipocytes, ne peut plus assurer ses fonctions d’élimination des déchets de l’organisme) entrainant ainsi un stockage de toxines et d’eau sous la peau.

Résultat : une peau distendue, irrégulière, à l’aspect « capitonné » et à l’origine de gros complexes !

 

  • La cellulite, un problème hormonal, mais pas seulement :

 

Vous l’aurez compris, l’apparition de la cellulite est dépendante des modifications hormonales qui ponctuent la vie d’une femme et ce, tout au long de la vie.

En effet, après la puberté, les éventuelles grossesses favorisent son installation (le corps des femmes étant programmé depuis la nuit des temps pour stocker des réserves de graisse afin de nourrir la progéniture en cas de famine). Pas de répit plus tard lors de la ménopause, période non propice à l’élimination des graisses…

Cependant, d’autres facteurs peuvent également favoriser la formation de la cellulite :

L’hérédité : le nombre de cellules graisseuses et leur taille est en partie déterminé par le patrimoine génétique. Merci qui ? Merci maman !

L’hygiène de vie : une mauvaise alimentation, trop riche en sucres et en mauvaises graisses notamment, aura tendance à aggraver la cellulite. Même constat pour la sédentarité… En effet, le manque d’activité favorise le stockage des graisses et des toxines, ainsi que les problèmes circulatoires.

En conclusion, une mauvaise hygiène de vie est le meilleur allié de la cellulite…

 

  • La cellulite, peut-on l’éviter ?

 

Si aucune méthode aujourd’hui ne permet d’empêcher sa formation, qui est majoritairement liée à des facteurs hormonaux et héréditaires, il est tout de même possible d’agir dans le but de réduire l’apparence de la cellulite et d’enrayer cette machine infernale ! Cosmo vous donne les 5 gestes clé à adopter d’urgence :

1 – Adaptez votre alimentation : Evitez les sucres raffinés, les mauvaises graisses et le sel afin d’éviter le stockage de graisses et la rétention d’eau, qui sont des facteurs aggravants de la cellulite. 

2 – Pratiquez une activité physique régulière : un sport plutôt « cardio » comme le vélo ou la course à pieds sont particulièrement adaptés en prévention de la cellulite. En effet, ceux-ci sont les garants d’une bonne circulation sanguine, et aident à l’élimination des toxines et des graisses. 

3 – Voyez large ! Faites attention aux pantalons trop serrés qui gênent la circulation sanguine…

4 – Evitez la chaleur : longues expositions au soleil, séances de hammam ou bains chauds sont déconseillés car la chaleur a un effet vaso-dilatateur (c’est à dire qu’elle dilate les veine) ce qui peut aggraver les problèmes circulatoires.

5 – Déculpabilisez ! La cellulite est un phénomène naturel contre lequel il n’existe aujourd’hui aucune solution durable. Exit donc les méthodes charlatanesques et les régimes extrêmes qui vous promettent des résultats magiques en jouant avec vos complexes. Aimez-vous (du mieux que vous pouvez) c’est le conseil de Cosmo !

 Source:cosmopolitan

Article publiée le : 29-12-2014, Lue 1757 fois.


Articles similaires :

Vos commentaires :


X
Inscrivez-vous à notre newsletter

Email :
Captcha captcha
Suivez-nous sur Facebook
X
Envoyer la page a un amis


Votre email :
Partager avec :