11 bonnes habitudes alimentaires pour perdre du poids

11 bonnes habitudes alimentaires pour perdre du poids
11 bonnes habitudes alimentaires pour perdre du poids
Intégrez ces habitudes à votre routine quotidienne et vous verrez les kilos s’envoler.

Prenez chaque jour cinq ou six petits repas ou collations plutôt que trois gros repas

Une étude sud-africaine a permis de découvrir que les hommes qui prennent des petits repas le matin à une heure d’intervalle consomment près de 30% moins de calories le midi que s’ils avaient consommé la même quantité de nourriture en une seule fois. D’autres études démontrent que, pour un nombre de calories équivalent, le fait de les absorber en plusieurs occasions permet à l’organisme de libérer moins d’insuline et de régulariser ainsi le niveau de glycémie et de réduire la sensation de faim.

Considérez les aliments riches en calories comme les joyaux de la couronne

Au lieu de garnir un bol de crème glacée avec quelques baies, garnissez plutôt un bol de fruits avec une cuiller de crème glacée. Diminuez la quantité de croustilles en prenant avec chaque bouchées de la salsa en morceaux fraîche et consistante. Respectez la proportion : un peu de fromage et beaucoup de salade. Ne mangez pas un steak entier avec un accompagnement de légumes; mettez plutôt quelques lanières de viande grillée sur une montagne de légumes.

Après le petit-déjeuner, buvez d’abord et avant tout de l’eau

Au petit-déjeuner, gâtez-vous avec du jus d’orange. Mais pendant le reste de la journée, buvez de l’eau au lieu du jus et des boissons gazeuses. Vous savez probablement que les boissons sucrées sont ultra riches en calories. Ce que vous ignorez probablement, c’est que, selon plusieurs études, les boissons sucrées n’apportent pas une sensation de satiété comme le font les aliments.

Réduisez la taille de vos portions principales

Les études démontrent que plus il y a de nourriture devant vous, plus vous en consommez, peu importe votre appétit. Donc, au lieu d’utiliser de grandes assiettes pour le plat principal, elles ont d’ailleurs toujours l’air vides si elles ne sont pas surchargées de nourriture, servez vos mets principaux dans des assiettes plus petites. Appliquez la même technique pour les boissons. Utilisez, comme au bon vieux temps, des verres de 250 ml et des tasses de 180 ml au lieu des verres de 500 ml et des tasses à café surdimensionnées.

Mangez uniquement à table

Identifiez une chaise comme chaise à dîner à table et faites-en le seul endroit où vous mangerez; Et obligez-vous à manger à cet endroit à la maison, que ce soit un repas ou une collation. Cela signifie de ne pas manger devant la télévision, dans votre chambre ou en lisant au salon. On ne sait pas très bien à quel moment on commence à manger dans l’ensemble de la maison, mais si on s’oblige à ne manger qu’à un seul endroit, cela éliminera le grignotage injustifié.

Servez des aliments crus à chaque repas

Tout simplement des légumes ou des fruits. Les bâtonnets de carotte, le céleri, les radis, le chou-fleur, les oranges, les pêches, les pommes ou les pois mange-tout conviennent pour tous les repas. Placez-les dans un plat au centre de la table et créez un règlement : le repas n’est jamais fini avant que ce plat ne soit vide. Ces aliments sont étonnamment sains, nourrissants et remplacent les aliments cuits riches en calories.

Ne stockez pas de gâteries

Réservez les gâteau, la crème glacée, les croustilles, et autres gâteries riches en calories aux occasions spéciales hors de la maison. Si vous achetez un contenant de crème glacée pour la maison, vous allez le vider rapidement, n’est-ce pas? Pourquoi vous soumettre à la tentation?

Faites un service de restaurant

Garnissez les plats en cuisine au lieu de faire un service de style familial où la nourriture est dans des plats au centre de la table. Encore mieux : rangez les restes avant de vous asseoir à table. De cette façon, lorsque votre plat est vide, vous avez terminé. Il n’y aura plus de nourriture à grappiller sur la table ou sur la cuisinière.

Servez un bol de bouillon ou une salade avec beaucoup de légumes chaque midi et chaque soir

Il y a tout un ensemble de recherches qui démontrent que si vous consommez aux repas des aliments qui contiennent beaucoup d’eau comme la courgette, les tomates et le concombre, vous réduisez votre consommation totale de calories. Les autres plats riches en eau sont évidemment les soupes et les salades. Vous n’obtenez pas les mêmes avantages en buvant simplement de l’eau. Comme l’organisme utilise différents mécanismes pour traiter la faim et la soif, il n’émet pas une sensation de satiété pour la consommation d’eau, ou de boisson gazeuse, de thé, café ou jus.

Comblez les plats avec des légumes

Vous pouvez manger deux fois plus de salade de pâtes garnie de légumes comme le brocoli, les carottes et les tomates que si elle est garnie de mayonnaise, tout en absorbant la même quantité de calories. Le même principe s’applique aux aliments frits. Ajoutez des légumes à votre omelette pour la rendre plus soufflée et nourrissante au lieu d’augmenter le nombre d’œufs.

Evitez les aliments blancs

La légitimité des régimes à teneur réduite en glucides repose sur des preuves scientifiques : les grandes quantités de glucides simples provenant de la farine blanche ou des sucres ajoutés peuvent semer le chaos dans votre glycémie sanguine et provoquer un gain de poids. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Tout en évitant les sucres, le riz blanc et la farine blanche, il faut consommer beaucoup de grains entiers et de riz brun. Une étude de l’Université Harvard portant sur 74 000 femmes démontre que 49 pour cent de celles qui avaient consommé deux portions quotidiennes de grains entiers avaient moins tendance à l’excès de poids que celles qui consommaient des aliments blancs.

Source:plaisirssante

Article publiée le : 30-03-2015, Lue 3031 fois.


Articles similaires :

Vos commentaires :


X
Inscrivez-vous à notre newsletter

Email :
Captcha captcha
Suivez-nous sur Facebook
X
Envoyer la page a un amis


Votre email :
Partager avec :