Le régime Dukan

Le régime Dukan
Le régime Dukan

Le régime Dukan est un régime hyperprotéiné ou hyperprotidique c'est à dire riche en protéines. Mais d'abord rappelons ce que sont les protéines.
Les protéines sont des éléments indispensables de l'alimentation, on les trouve dans les aliments que nous mangeons. Il y a les protéines d'origine animale qu'on trouve dans les viandes et poissons, les fromages, l'œuf et les laitages; et les protéines d'origine végétale (moins complètes) qui proviennent essentiellement des céréales, féculents, légumineuses et légumes secs.
Les régimes hyperprotéinés vous font consommer beaucoup de protéines et ont pour but de vous faire maigrir en évitant la fonte musculaire. Bruler les protéines demande d'abord plus d'énergie que les glucides ou les lipides, elles sont donc en définitive peu caloriques. De plus elles ont un effet suppresseur de l'appétit.
Le régime Dukan est composé de 4 phases mais s'effectue plutôt sur une période assez longue à la différence d'autres régime protéinés. La méthode pour perdre du poids du docteur Pierre Dukan, médecin nutritionniste, est disponible dans son livre « Je ne sais pas maigrir » si vous souhaitez faire un régime hyperprotéiné.

Qui est le Docteur Dukan ?


Le Dr Dukan est une star des régimes que ce soit en librairie ou sur le net ou l'on trouve de nombreux blogs et forums consacrés à son régime de perte de poids. Ce n'est pas un petit gabarit dans l'édition, il a vendu plus de 2,5 millions d'exemplaires de ses nombreux ouvrages dont le plus connu et le plus vendu est "Je ne sais pas maigrir" avec sept cent mille livres vendus.

Le Dr Dukan est avant tout un médecin nutritionniste et a plus de 30 ans d'expérience dans la minceur et la perte de poids. C'est lui qui a lancé en France dans les années 70 le premier régime basé sur les protéines, ce qui lui a valu les railleries de ses confrères qui à l'époque prônaient les sacro-saint régimes hypocaloriques.
Avec le succès, le régime du Dr Dukan est devenu rapidement un incontournable dans le monde des régimes. Le régime promet une perte de poids rapide et sans danger avec comme base les protéines qui permettent de bien calmer la faim et qui préviennent les craquages vers les aliments néfastes pour la ligne.
A l'image d'autres régimes comme le régime Weight Watchers, le Dr Dukan propose motivation et soutien à travers son propre site de coaching personnalisé. Le coaching sur le net est à la mode, le régime Dukan n'y échappe pas. Suivi personnalisé avec compte rendu quotidien, stabilisation à vie pour environ 1 € par semaine sont proposés sur le site avec comme ambition de vous faire maigrir vite et vous stabiliser longtemps.

Comment marche le régime Dukan ?

Le régime Dukan est composé de 4 phases : une phase d'attaque, une phase de croisière, une de consolidation et pour finir une phase stabilisation.

Le régime Dukan est basé sur les protéines. Comme nous l'avons expliqué plus haut, les protéines contiennent peu de calories car elles demandent de l'énergie pour être digérées. Elles réduisent aussi l’appétit car elles ont un effet rassasiant, on a donc pas de sensation pénible de faim. En fait, le régime protéiné engendre la sécrétion de corps cétoniques et permet un taux stable de sucres dans le sang qui évite de trop manger. Pour finir, on perd du poids et l'apport fort en protéines limite la fonte musculaire.

Le régime Dukan ne vous laisse pas en plan après la fin du régime pour éviter la reprise de poids et le phénomène du yo-yo qui en découle.
Pour finir, le régime Dukan permet des écarts, comme la chrononutrition et ses repas jokers, 2 repas de gala sont accordés par semaine ce qui évite bien des frustrations.

Les 4 phases du régime Dukan en détail

Voici les 4 phases du régime :

La phase d’attaque
Cette phase de départ est la plus importante car elle permet de perdre rapidement du poids.
Elle consiste à consommer exclusivement des aliments riches en protéines. Tous les autres aliments sont interdits.
La durée de cette première phase dépend de la perte de poids voulu soit de 3 à 10 jours.
Les aliments conseillés sont : les jambons maigres, les fruits de mer, la viande de veau, la côte de bœuf, les volailles sans peau, le poisson, et certains laitages.
Ils peuvent être consommés à volonté.
Les aliments interdits sont : l’entrecôte de cheval ou de bœuf, le canard, l’oie et tous les autres aliments qui ne sont pas cités.

La phase d’alternance ou phase de croisière
Cette phase consiste à alterner des protéines alimentaires pures (phase PP) et des protéines alimentaires associées avec des légumes (phase PL). Elle ressemble à la phase d'attaque sauf qu'on ajoute des légumes en plus.
La durée de cette phase est dépend de la perte de poids qu’on a souhaité.
Si on désire perdre un poids inférieur à 10 kilos, on doit alterner 3 jours en PP et 3 jours en PL. Par contre, si on décide de perdre un poids supérieur à 10 kilos, on doit alterner 5 jours en PP et 5 jours en PL.
Les légumes interdits sont tous ceux qui contiennent des fécules comme le riz, le mais, les lentilles, les pois, les flageolets, la pomme de terre…

La phase de consolidation
Cette phase consiste à préserver la perte de poids obtenu tout en revenant petit à petit à une base alimentaire normale. Pour cela, en premier temps, on peut consommer à volonté les protéines et les légumes qui sont autorisés. Après, on réintroduit petit à petit les aliments interdits dans les rations alimentaires.
La durée de cette phase est également en fonction de la perte de poids obtenue.

La phase de stabilisation
Cette phase est la plus facile des 4 phases dans le régime Dukan. Elle consiste à stabiliser le poids en mangeant normalement. Il faut néanmoins respecter 2 consignes : il faut une journée riche en protéine par semaine (le jeudi) et 3 cuillères à soupe d’avoine pour les fibres.
La durée de cette dernière phase est à long terme et pourra même être à vie.

Dukan insiste beaucoup sur la fin du régime, car il est vrai que c'est presque toujours l'après régime qui pose des soucis à la personne qui souhaite maigrir. C'est pour cela que certaines mesures ponctuelles doivent être respectées à vie pour surveiller le poids et ne pas regrossir.
Pour ne pas reprendre de poids et conserver les bonnes habitudes, il faut un minimum de volonté, se rappeler à l'ordre et ces mesures sont la pour ca.

Les avantages et les inconvénients du régime Dukan

Les avantages que soulignent le plus les personnes qui suivent le régime sont : qu'il fonctionne, l'effet coupe faim des protéines, que la perte de poids est importante voir fulgurante, le fait que le régime ne soit pas dangereux pour la santé en plus d'être peu frustrant sauf peut être un peu au début, le fait de pouvoir manger à volonté quand on veut et enfin que le résultat est durable dans le temps.

Il faut quand même souligné quelques inconvénients qui reviennent également dans les avis sur le régime Dukan : les débuts difficiles, le risque de carence, de lassitude car pour certaines, le régime semble monotone et lassant, le fait qu'il faut aimer la viande et enfin qu'il peut être dur à suivre si on sort beaucoup.
On rajoutera que comme tout bon régime hyperprotéiné, il est associé à des risques de constipation, à une fatigue possible des reins qui doivent fournir plus de travail pour éliminer les déchets de proteines, d'ailleurs Dukan recommande de boire 1,5 L d'eau par jour, et enfin le risque de carence.

Source:aufeminin

 
Article publiée le : 29-12-2014, Lue 2720 fois.


Articles similaires :

Vos commentaires :


X
Inscrivez-vous à notre newsletter

Email :
Captcha captcha
Suivez-nous sur Facebook
X
Envoyer la page a un amis


Votre email :
Partager avec :