Les meilleurs conseils pour combattre la dépression

Les meilleurs conseils pour combattre la dépression
Les meilleurs conseils pour combattre la dépression

Pour se remettre d’une dépression, il faut prendre certaines mesures. Les personnes déprimées ne veulent pas penser aux choses qu’elles doivent faire. Même si elles se rendent compte de la nécessité de prendre certaines mesures comme se lever pour prendre un bain, se nourrir ou rencontrer des amis, tout cela semble être un véritable effort pour eux.

Les activités qui peuvent aider ces personnes à se sortir d’une dépression sont celles qu’elles trouvent le plus difficile à faire. Toutefois, rien n’est impossible. Il faut trouver l’énergie et la motivation pour faire les activités énumérées ci-dessous, car elles vous aideront à vous sortir d’une dépression.

Cultivez des relations de coopération

Pour se sortir d’une dépression, mieux vaut commencer par de petits objectifs afin de pouvoir les atteindre puis, se reconstruire lentement à partir de ceux-ci. Même si une personne déprimée se sent épuisée, elle peut faire une courte promenade dans son quartier ou faire un appel téléphonique pour se sentir mieux.

Afin de sortir d’une dépression, il est important de cultiver des relations de soutien. Il est très difficile de sortir d’un état dépressif si l’on est seul. Obtenir de l’aide sociale peut vous être d’une grande utilité dans votre processus de rétablissement.

Parfois, la personne déprimée se sent honteuse, coupable ou pas encore prête émotionnellement pour affronter ses amis et les membres de sa famille afin de leur parler de son état dépressif.

La personne dépressive doit se rendre compte que ces sentiments sont les effets directs de la dépression et qu’elle a besoin du soutien de ses proches pour se sortir d’un tel état.

Misez sur les membres de votre famille et vos amis sur lesquels vous pouvez compter : Vous devez tendre la main à ceux que vous aimez, leur faire confiance et partager votre expérience avec eux. Demandez leur aide, leur soutien et leur présence.

Continuez de faire des activités sociales : Lorsqu’une personne est déprimée, elle se sent à l’aise seule. Cependant, être entouré de personnes peut être thérapeutique.

Rejoignez un groupe de soutien : Si vous n’avez pas de famille ou d’amis pour vous soutenir, il serait préférable que vous rejoigniez un groupe de soutien. Il y a beaucoup de groupes de soutien qui tiennent des discussions sur la dépression et la façon de traiter avec celle-ci. Il suffit d’être dans ce genre de groupe et d’entendre les autres personnes dépressives parler de leurs sentiments pour vous aider à atténuer votre sentiment d’isolement.

Arrêtez les pensées négatives

Lorsque vous êtes déprimé, vous avez tendance à trouver un aspect négatif à tout. Cette négativité comprend la façon dont vous vous voyez, les situations que vous rencontrez, les attentes que vous avez pour votre avenir, etc. Il est essentiel de sortir d’un cadre et d’un esprit pessimiste afin de sortir de la dépression.

Voici comment contester le processus de la pensée négative :

Ayez une meilleure image de vous : Cessez d’être sévère avec vous-même. Il est nécessaire d’avoir une approche plus équilibrée envers soi-même.

Acceptez de ne pas être parfait : Beaucoup de personnes souffrant de dépression sont des perfectionnistes. Elles ont des normes élevées pour elles-mêmes et s’en veulent énormément lorsqu’elles ne les atteignent pas. Il s’agit d’une forme de stress auto-imposée qui doit être éliminée afin de pouvoir être plus clément avec soi-même.

Socialisez avec des personnes à l’esprit positif :
Nombreuses sont les personnes qui regardent le bon côté des choses et qui sont optimistes. Essayez d’adopter un tel optimisme, même lors des situations difficiles afin de vous sentir plus léger dans l’âme.

Tenez un journal de pensées négatives : Écrivez vos pensées négatives dans un journal. Il vous sera ainsi possible d’examiner vos sentiments, même dans un état d’esprit positif. Cela vous permettra d’évaluer vos sentiments et de les comprendre avec une plus grande objectivité.

Prenez soin de vous

Il est essentiel de prendre soin de soi-même pour surmonter une dépression. Pour ce faire, il faut inclure de nombreuses activités à notre quotidien afin de sortir d’un état d’esprit dépressif.

Assurez-vous d’avoir huit heures de sommeil :
Il est important de dormir huit heures et non pas moins lorsqu’on est déprimé.

Exposez-vous au soleil : Il est important de s’exposer à la lumière du soleil, car celle-ci a un effet positif sur l’humeur. Vous pouvez faire une courte promenade, vous asseoir à l’extérieur, dans la véranda, sur le patio ou sur un banc de parc, par exemple. Rester une quinzaine de minutes au soleil vous aidera à garder une bonne humeur.

Eloignez-vous du stress : Lorsque nous sommes déprimés, nous ne devrions pas accepter de faire des travaux difficiles ou d’avoir des horaires de travail stressantes. Devoir se concentrer autant lorsque vous êtes faible ne vous permettra pas de bien performer au travail.

Prenez des habitudes relaxantes : Essayez de faire du yoga ou de la méditation, par exemple. Un passe-temps vous aidera à vous détendre et à obtenir un état esprit plus positif.

Source:santeplusmag

Article publiée le : 22-03-2015, Lue 2817 fois.


Articles similaires :

Vos commentaires :


X
Inscrivez-vous à notre newsletter

Email :
Captcha captcha
Suivez-nous sur Facebook
X
Envoyer la page a un amis


Votre email :
Partager avec :