Pourquoi les zèbres ont des rayures ? Les scientifiques ont une nouvelle théorie

Des scientifiques ont une nouvelle théorie concernant la fonction des rayures des zèbres. Plus que d'échapper aux prédateurs et aux parasites, elles pourraient leur permettre de réguler leur température.

Les rayures des zèbres n'en finissant plus d'intriguer les chercheurs. Si ces derniers se doutent bien qu'elles ne sont pas là juste pour faire joli, à quoi peuvent-elles bien servir ? Une équipe de l'Université de Californie à Los Angeles, a étudié plusieurs populations de zèbres et de nombreux paramètres pour déterminer ce qui semblait avoir le plus d'effet sur les motifs des rayures.

Il existe actuellement plusieurs explications plus ou moins populaires, parmi lesquelles, le fait que les zèbres pourraient se servir de leurs rayures pour se camoufler dans l'herbe, éviter les prédateurs ou repousser certains parasites comme la mouche tsé-tsé... Mais selon les nouveaux travaux publiés le 13 janvier dans la revue Royal Society Open Science, l'alternance du noir et du blanc dans le pelage des zèbres servirait surtout à réguler leur température.

Pour en arriver là, les chercheurs ont scruté 16 populations de zèbre des plaines et 29 facteurs environnementaux. La principale corrélation résultante montre que les zèbres des régions les plus chaudes et les plus humides ont les rayures les plus nettes et épaisses au niveau de leur ventre, ce qui n'était pas l'hypothèse la plus en vogue à l'origine.

Une circulation d'air

"Nous étions face à un mur", avoue à LiveScience Ren Larison du département d'écologie et de biologie de l'évolution à l'UCLA. "Pourquoi les zèbres auraient des rayures pour se protéger des prédateurs ? Les autres proies ont aussi des prédateurs ou se font mordre par des mouches mais elles n'ont pas de rayures pour autant". Face à ces questions, les scientifiques se sont donc tournés vers une autre piste.

Source:yahoo

Article publiée le : 22-01-2015, Lue 1852 fois.