La sélection scientifique de la semaine (numéro 155)

- Les australopithèques utilisaient-ils déjà des outils primitifs ? C'est en tout cas ce que suggère la forme de leurs mains. (en anglais)

- Archéologie : une technique d'imagerie par rayons X pour lire enfin les papyrus carbonisés découverts à Herculanum, sous les cendres du Vésuve.

- Quand des objets datant de plusieurs millénaires réapparaissent après le retrait des glaciers qui les recouvraient. (en anglais)

- Des chercheurs américains disent avoir mis au point des organismes génétiquement modifiés (OGM) ne pouvant survivre sans acides aminés synthétiques et donc incapables de se disséminer dans l'environnement. (en anglais)

- Comment, aux Etats-Unis, les Républicains ont censuré le discours sur l'état de l'Union de Barack Obama, en coupant le passage qui critiquait leur attitude vis-à-vis du réchauffement climatique... (en anglais) Par ailleurs, les sénateurs américains, en majorité républicains, ont refusé de reconnaître l'origine anthropique dudit réchauffement.

- Etats-Unis toujours où, à force de plaider pour la non-vaccination, on arrive à déclencher une petite épidémie de rougeole. (en anglais)

- Une mine d'or se cache dans nos égouts.

- Une nouvelle "langue" bactérienne a été identifiée, un système de communication chimique entre micro-organismes dont nous pourrions nous servir pour leur mentir et limiter leur caractère pathogène.

- Les premiers grands résultats scientifiques de la mission Rosetta autour de la comète Tchourioumov-Guérassimenko.

- Voyage spatial : irons-nous sur Mars en vaisseau-couchettes ?

- Que disent de nous les messages que nous avons envoyés à d'hypothétiques intelligences extraterrestres ? (en anglais)

- Pourquoi rêver d'être nu(e) est-il si commun ? (en anglais)

- L'Institut de recherche pour le développement (IRD, ancien Orstom), établissement scientifique original qui vise à faire de la recherche dans les pays en voie de développement et à y former des chercheurs,  est dans un état proche de l'abandon.

- En Afrique du Sudle braconnage des rhinocéros a battu des records en 2014.

- Dans la grande série des études destinées à comprendre pourquoi les zèbres portent une telle robe, des chercheurs émettent l'hypothèse que les rayures favoriseraient la thermorégulation de ces mammifères.

- Comment un mollusque en lâchant de l'insuline dans l'eau de mer, crée une crise d'hypoglycémie chez ses proies, ce qui les "assomme". (en anglais)

- Un revêtement métallique tellement hydrophobe que les gouttes d'eau rebondissent dessus comme si elles étaient sur un trampoline.

- Comment la pluie engendre son odeur inimitable, le petrichor.

- Pour finir, je vous conseille de jeter un œil sur ma chronique « Improbablologie » publiée chaque mardi dans le supplément « Science & Médecine » du Monde. Au menu cette semaine : la tête des mauvais jours...

Source: lemonde

Article publiée le : 26-01-2015, Lue 2666 fois.