Tout ce que vous devez savoir sur l’épanouissement personnel

Tout ce que vous devez savoir sur l’épanouissement personnel
Tout ce que vous devez savoir sur l’épanouissement personnel

« La vérité doit s’inspirer de la pratique. C’est par la pratique que l’on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d’après la pratique ». Mao Tse Toung.

Même si cette affirmation est discutable, l’ancien leader du parti communiste chinois n’avait pas complètement tort.

Et cette simple citation va nous permettre de mener une réflexion approfondie en matière d’épanouissement personnel.

Vous l’avez maintenant compris, l’objectif de Réussite Personnelle est de vous aider à questionner votre environnement, à en déconstruire les mythes et à vous libérer des préconçus qui limitent l’apparition du bonheur et de la liberté psychologique.

L’article du jour est donc quelque peu original : il vous présentera des vérités, pas forcément agréables à entendre, mais nécessaires à prendre en considération si vous voulez enfin pouvoir révéler votre potentiel dans son entièreté.

Mais ne prenez pas ma parole pour argent comptant, c’est la démonstration qui je l’espère vous amènera à vous faire une idée de mes arguments, et pourquoi pas à les remettre en question.

Je serais alors ravi d’en discuter avec vous via les commentaires… Mais pour l’heure, revenons à nos douloureuses vérités concernant l’évolution, votre évolution personnelle.

1. La vérité sur votre cercle social : vos amis ne seront pas toujours là pour vous

Aussi proche que vous puissiez être de vos amis, vous appuyer sur eux en ce qui concerne la résolution de vos problèmes et la construction d’un ensemble de réflexes pour faire face à l’adversité, reste dangereux.

Cela vous limite dans le développement d’un potentiel personnel d’abord, mais surtout, ces amis ne seront pas toujours près de vous.

Et je ne parle pas uniquement d’évènements amenant des migrations géographiques.

Au cours d’une vie, la psychologie personnelle évolue, pour façonner un être unique doté d’une logique, de valeurs et d’un système de pensée propres.

Ces derniers peuvent entrer en conflit avec ceux de vos proches, c’est une réalité.

De plus, l’Homme est ainsi fait, et l’évolution sociétale renforce ce trait de caractère: l’individualisme prime sur le partage, l’entraide.

Concrètement, si vos amis semblent se réjouir des bonnes nouvelles vous concernant, ne doutez pas que si votre vie s’améliore radicalement (financièrement, amoureusement, professionnellement), des jalousies, souvent inavouées, feront leur apparition.

Qui souhaite sincèrement à son/sa meilleure amie de gagner au loto ? Personne, car un fossé, une barrière, se créerait alors. Envie, jalousie, injustice… les rancœurs entre amis ne naissent pas toujours de conflits ouverts.

La première vérité que j’aimerais vous amener à entrevoir, c’est que votre meilleur(e) ami(e), c’est VOUS !

J’ai à ce sujet, un exemple assez flagrant, sur lequel je ne m’étalerai pas, mais que je souhaitais mentionner.

Quand j’habitais sur Paris, j’avais un ami, très proche. Au point de passer quasiment tous nos weekends ensemble.

Un soir, il était censé venir à la maison. Il n’est jamais venu. Je ne l’ai jamais revu. Je sais qu’il se porte bien, mais il n’a jamais voulu m’expliquer pourquoi notre relation amicale s’est arrêtée brutalement, du jour au lendemain.

Étrange non ? Est-ce lié à la rencontre de ma partenaire de l’époque ? Au fait que je venais de trouver un travail intéressant et un nouvel appartement ?

Je ne le saurai jamais.

2. La vérité sur vos ambitions : vous n’aurez pas TOUT ce que vous désirez et vous échouerez parfois

Si votre épanouissement personnel peut être effectif à force de travail, d’efforts et d’introspection, il faut cependant rester objectif.

Vous ne pourrez pas toujours obtenir tout ce que vous désirez, que ce soit sur le plan matériel, professionnel ou personnel.

Parce que vos objectifs ne sont pas toujours en adéquation avec vos capacités d’abord, ce qui est tout à fait naturel.

Mais aussi, car il existe nombre d’obstacles, indépendants de votre volonté, qui pourront remettre en question l’accomplissement de vos attentes.

En vérité, l’échec n’est pas une tare, un handicap insurmontable. Vous le rencontrerez, comme tout le monde. Son influence dépendra alors de la manière dont vous le percevrez.

C’est là qu’un conflit psychologique peut prendre racine : Aurez-vous tendance à y voir une source d’apprentissage et de motivation personnelle, où un pas en arrière, une remise en cause de votre potentiel ?

(Cette réflexion est d’ailleurs abordée en détail dans mon ouvrage « Aujourd’hui, je change ma vie », pour ceux qui voudraient un argumentaire plus détaillé).

La prise de risque en elle-même n’est elle pas stimulante et une preuve matérielle de votre capacité à sortir de votre zone de confort ?

Quoi qu’il en soit, souvenez-vous que l’apaisement psychologique et le bonheur résident dans votre aptitude à vous baser sur la satisfaction personnelle qui découlent de l’accomplissement des étapes vous rapprochant de vos objectifs…

De quoi relativiser sur la récompense en elle-même !

3. La vérité sur votre changement de vie : personne ne peut changer votre vie aussi efficacement que vous-même !

Si nos premières tentatives étaient toujours les bonnes, que nous n’avions pas besoin d’entraînement pour devenir performants et qu’il suffisait de dire quelque chose pour que cela se réalise, la vie ne serait-elle pas merveilleuse ?

Malheureusement, si vous voulez vraiment changer votre vie, de quelque façon que cela soit, vous allez devoir y travailler, de manière quotidienne et avec acharnement.

Aucune prière, aucun espoir, aucune personne ne pourra vous apporter la réussite sur un plateau. Vous devez vous battre pour obtenir ce que vous désirez.

Et sur cette planète, il n’existe aucun individu mieux armé que vous-même pour rendre votre existence plus simple.

Moralité ? Vous ne pouvez compter que sur votre propre motivation, votre confiance en vous et votre désir de vous améliorer pour construire votre vie, c’est une vérité inébranlable.

4. La vérité sur votre environnement : tout le monde ne vous aime pas et certains ont plus de chance que vous

C’est une des vérités les plus difficiles à entendre : malgré vos efforts, malgré votre altruisme, vous aurez toujours des détracteurs et certains individus auront un avenir tracé, sans avoir à faire d’efforts, quand vous devrez déplacer des montagnes pour remplir vos objectifs.

C’est comme cela, vous n’y pouvez rien. Il faut faire avec.

L’épanouissement personnel est déjà assez difficile à atteindre sans avoir à se baser sur le regard d’autrui pour se construire une identité sociale assumée et bien ancrée dans son environnement.

Nous nous battons avec les armes dont nous disposons.

Se comparer aux autres, c’est fausser son jugement. Chaque individu est unique, détient sa vérité, sa réalité. Le choc des valeurs personnelles amène toujours des conflits, des remises en question.

Vous ne pouvez pas vous permettre de vous attarder sur les réussites et les échecs des uns ou des autres pour évaluer votre propre évolution ou tirer des conclusions matérielles.

En réalité, vous ne pouvez vous comparer qu’à vous-même : personne n’a vu le jour avec les mêmes compétences, les mêmes caractéristiques personnelles et le même milieu familial.

Certes il est difficile d’être objectif sur son propre parcours, mais tout au fond de vous, vous savez qui vous êtes, d’où vous venez, et où vous allez.

Que retenir de cet article qui peut paraître pessimiste au premier abord ? Sans doute que la vérité, votre vérité concernant votre développement personnel se construit, pas à pas, de manière personnelle.

Votre environnement vous influence et vous devez y trouver votre place. Cela ne signifie pas pour autant que vous êtes « comme tout le monde ».

Votre potentiel est infini, à condition de réaliser qu’il ne peut faire l’objet de comparaisons subjectives et qu’une amélioration demande des efforts concrets.

Quand on parle d’épanouissement personnel, on parle d’individualisation, de psychologie, de phénomènes qui VOUS sont propres.

Tout le monde ne sera pas en accord avec votre mode de pensée, vos changements, vos raisonnements… Mais vos détracteurs détiennent-ils la vérité à votre encontre?

Source:reussitepersonnelle

Article publiée le : 29-03-2015, Lue 5052 fois.


Articles similaires :

Vos commentaires :


X
Inscrivez-vous à notre newsletter

Email :
Captcha captcha
Suivez-nous sur Facebook
X
Envoyer la page a un amis


Votre email :
Partager avec :