4 aliments antistress

4 aliments antistress
4 aliments antistress

Chacun sait que ce que l’on mange peut influencer l’humeur. Certains aliments, consommés avec modération, pourraient avoir un effet calmant. Essayez-les pour devenir totalement zen!

1. Grains entiers

Les grains entiers – pain complet et certaines céréales du matin comme les flocons de son et le blé en filaments – sont riches en sélénium, un sel minéral qui calme l’anxiété et redonne de l’entrain. Un psychologue américain rattaché au ministère de l’Agriculture, James G. Penland, a confirmé ceci par une étude sur un groupe d’hommes : ils se sont sentis moins anxieux, plus confiants, surtout ceux qui avaient le moral à zéro.

2. Aliments réconfortants

Quand vous vous sentez perdu, savourez des aliments qui ont pour vous des connotations plaisantes, suggère Brian Wansink, qui enseigne le marketing à l’Université de l’Illinois. Son étude met en lumière le fait que certains aliments font resurgir des souvenirs. «Ma mère avait coutume de nous en servir » est une petite phrase qui revient souvent. Un conseil : votre mère ne craignait peut-être pas autant le gras qu’on ne le fait de nos jours. Utilisez des menus santé!

3. Le lait

En plus de fortifier les os, le calcium stabilise la tension et détend les vaisseaux sanguins. Ainsi aide-t-il vos artères à résister aux dommages que lui font subir des hormones de stress comme l’adrénaline et le cortisol. La tasse de lait chaud au coucher demeure un classique. Elle fournit d’un seul coup une bonne dose de calcium (300 mg) et les éléments nutritifs qui contribuent à son absorption.

4. La dinde

Pour avoir les idées claires sans éprouver d’anxiété, les spécialistes recommandent le sandwich à la dinde sur pain de blé entier. Les protéines de la dinde aident l’organisme à produire de la dopamine et de la norépinéphrine, qui accélèrent le processus mental. Les protéines étant plus lentes à digérer que les glucides, elles calment mieux l’appétit. La dinde est riche aussi en tryptophane, un acide aminé qui élève le taux de sérotonine dans le cerveau et stabilise les réflexes. Et l’on a vu plus haut les bienfaits du sélénium dans les grains entiers du pain.

Source:plaisirssante

Article publiée le : 15-03-2015, Lue 3095 fois.


Articles similaires :

Vos commentaires :


X
Inscrivez-vous à notre newsletter

Email :
Captcha captcha
Suivez-nous sur Facebook
X
Envoyer la page a un amis


Votre email :
Partager avec :