En parler avec un professionnel de santé

En parler avec un professionnel de santé
En parler avec un professionnel de santé

Changer de contraception, ça commence toujours par un dialogue

Depuis quelque temps, vous vous interrogez sur un changement de contraception mais vous n’arrivez pas à vous lancer. Vous vous posez des questions, vous ne savez pas quels sont les autres moyens disponibles, vous redoutez que ce changement ne vous apporte pas que du positif… Bref, vous hésitez.

Rassurez-vous ! Beaucoup de personnes sont dans votre cas. Changer ses habitudes, même si on n’est pas satisfait de sa contraception actuelle, ce n’est pas forcément évident. Et puis tant mieux, car, de toute façon, changer de contraception, ce n’est pas quelque chose que l’on fait du jour au lendemain, sur un coup de tête. Arrêter sa pilule d’un coup, enlever son patch ou abandonner le préservatif, cela fait courir le risque d’une grossesse non prévue. Mieux vaut prendre le temps de faire une transition sereinement.

Alors comment s’y prendre ? Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer !

1. Faites le point sur les inconvénients que vous rencontrez avec votre contraception actuelle.

Si vous souhaitez changer, c’est que vous constatez, peut-être quotidiennement, que votre contraception ne vous convient pas. Vous l’oubliez, vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de devoir la manipuler, vous rencontrez de petits désagréments physiques, vous fumez et vous vous posez des questions sur la compatibilité de la cigarette avec votre contraception actuelle… Noter sur un papier ce qui, aujourd’hui, vous pose problème, vous permettra d’en parler plus clairement avec un professionnel de santé et de comprendre ce que vous ne voulez plus.

2. Faites le point sur vos attentes en matière de contraception.

Si vous changez, c’est pour quelque chose qui vous convient mieux ! Notez sur un papier ce que vous attendez de cette nouvelle contraception : plus de discrétion ? Pas de manipulation à faire ? Une méthode remboursée ? Pas d’hormones ?... Chacun a des besoins différents en matière de contraception, et ces besoins peuvent évoluer au cours de la vie. Vous trouverez sur ce site un outil qui vous permettra de faire un tour d’horizon des différentes méthodes contraceptives existantes et de leurs caractéristiques. N’hésitez pas à le consulter et à l’utiliser pour voir quels sont les choix qui s’offrent à vous.

Ce tableau vous permettra de discuter de votre contraception avec un professionnel de santé en ayant, au préalable, interrogé vos besoins et vos envies.

3. Informez-vous sur les méthodes contraceptives existantes.

Notre site vous propose une information claire et simple sur l’ensemble des moyens de contraception aujourd’hui à votre disposition. Vous ne vous doutiez peut-être pas qu’il en existait autant…

4. Adressez-vous à un professionnel de santé.

Les professionnels de santé restent les meilleurs interlocuteurs sur la contraception. Ils sauront vous guider et vous accompagner dans votre envie de changer de contraception.

  • Les médecins généralistes, les gynécologues, les sages-femmes sont là pour vous renseigner, vous aider à choisir la contraception qui vous convient et vous la prescrire. Petite précision : vous pouvez consulter une sage-femme à tout moment, pas besoin d’être enceinte.
  • Les pharmaciens sont là pour vous informer, vous orienter et vous délivrer la contraception. Ils délivrent également la contraception d'urgence.
  • Les infirmières scolaires des collèges et lycées sont aussi là pour vous informer et vous orienter. Elles peuvent délivrer la contraception d'urgence.
  • Les établissements d'information, de consultation et de conseil familial (EICCF) peuvent vous informer et vous orienter sur des questions relatives à la sexualité, la fécondité, la contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles et du VIH.

Source:choisirsacontraception

Article publiée le : 11-02-2015, Lue 2357 fois.


Articles similaires :

Vos commentaires :


X
Inscrivez-vous à notre newsletter

Email :
Captcha captcha
Suivez-nous sur Facebook
X
Envoyer la page a un amis


Votre email :
Partager avec :