Comment gérer grignotage et crises de boulimie ?

Comment gérer grignotage et crises de boulimie ?
Comment gérer grignotage et crises de boulimie ?

Que l'on soit ou non au régime, le grignotage et les crises de boulimie risquent à la longue de peser sur votre balance.

Voici quelques astuces à mettre en pratique pour limiter vos envies compulsives et la prise de poids.

  • Si vous êtes au régime, comment gérer les grignotages ?
  • En dehors de tout régime, comment gérer les grignotages ?

Si vous êtes au régime, comment gérer les grignotages ?

Si vous venez de débuter un régime, il est normal que votre organisme réclame.
Il doit s'habituer à votre nouvelle alimentation et à de plus petites quantités. Pour vous aider à passer le cap, voici quelques conseils.

  • Buvez beaucoup : de l'eau, du thé, des tisanes, des bouillons… A tout moment de la journée, de telles boissons vont vous aider à remplir votre estomac, à diminuer votre sensation de faim et à vous faire patienter jusqu'au prochain repas.
  • Mangez lentement : quels que soient les aliments consommés, il est nécessaire de prendre son temps et de mâcher calmement, car pour atteindre la satiété, il faut du temps. Apprendre à repérer ce signal de satiété est très important. Sachez qu'elle met environ 20 minutes pour apparaître. C'est donc vraiment le temps minimum que vous devez accorder à chaque repas. Si vous mangez en 5 minutes, vous aurez à nouveau faim très rapidement et ne pourrez attendre sereinement l'heure du prochain repas.
  • Faites le tri dans vos placards et n'achetez que le strict minimum : les stocks de bonbons, gâteaux, biscuits, chocolat et autres douceurs sont à proscrire. Faites le ménage et ne gardez que le strict nécessaire. De la même façon, lorsque vous faites vos courses, tenez-vous en à votre liste afin d'éviter de stocker des produits qui à un moment ou à un autre vous feront craquer. A l'opposé, garnissez votre frigo des aliments autorisés, si possible déjà préparés : crudités prêtes à l'emploi, vinaigrette maison à base de yaourt, fruits, yaourts nature, etc.
  • Patientez 15 minutes : les sensations compulsives sont éphémères. Le plus souvent, il suffit d'attendre un peu et votre envie de manger va s'estomper. Pendant ce temps, occupez-vous, allez marcher, etc. Si malgré tout, votre envie persiste, ce n'est pas grave, accordez-vous un petit supplément et vous essayerez de résister le lendemain. Sachez qu'au fur et à mesure, votre organisme va s'habituer et vous pourrez de mieux en mieux gérer vos envies subites.

En dehors de tout régime, comment gérer les grignotages ?

Les personnes au régime ne sont pas les seules à devoir lutter contre les tentations du grignotage.
Sachez qu'on s'habitue à tout, ce qui signifie qu'il faut modifier progressivement ses habitudes.

  • Apprenez à repérer les facteurs déclenchants et à les éliminer : stress, coup de fatigue, de déprime, moment de solitude, etc.
  • Par ailleurs, les envies de grignoter surviennent généralement aux mêmes moments de la journée. Vous pouvez donc essayer d'anticiper : par exemple, si votre fringale survient systématiquement vers 17h, imposez-vous de manger un fruit ou un yaourt nature vers 16h. Cet encas diététique vous empêchera de dévorer une barre de chocolat une heure plus tard.
  • Une autre tactique consiste à prendre l'air. Sortir et faire le tour du pâté de maison, est un excellent moyen de patienter face à une envie de grignoter, voire de faire passer cette fringale.

Et n'oubliez pas que la pratique régulière d'une activité physique est un des meilleurs régulateurs de l'appétit.

Source:e-sante

 
Article publiée le : 13-01-2015, Lue 1670 fois.


Articles similaires :

Vos commentaires :


X
Inscrivez-vous à notre newsletter

Email :
Captcha captcha
Suivez-nous sur Facebook
X
Envoyer la page a un amis


Votre email :
Partager avec :