Vers un meilleur équilibre alimentaire

Vers un meilleur équilibre alimentaire
Vers un meilleur équilibre alimentaire

L’energie est apportee par l’alimentation :

Pourquoi avons-nous besoin d’énergie? L’alimentation doit permettre de compenser les pertes de l’organisme dues:

1)- Au métabolisme de base: ce sont les dépenses d’énergie nécessaires pour assurer les fonctions de base de l’organisme quand il est au repos (respiration, circulation, battements de coeur, fonctionnement des organes…)

2)- A la thermorégulation : cela regroupe les dépenses pour le maintien de la température du corps.

 3)- A la thermogenèse des aliments: c’est l’énergie nécessaire à la transformation (ingestion, digestion, utilisation) des aliments que nous absorbons, en éléments utilisables par l’organisme.

4)- A l’activité physique: cela correspond à l’ensemble des dépenses d’énergie nécessaires pour assurer les activités courantes (marche,menage,montée des escaliers,sports ……

 Une alimentation équilibrée c’est important :

Une alimentation équilibrée c’est tout simplement une alimentation qui va couvrir les besoins qualitatifs et quantitatifs  de notre organisme en nous maintenant en bonne santé. Les besoins énergétiques quotidiens pour une femme sont d’environ 2000kcal et de 2700kcal pour un homme. Mais l’équilibre alimentaire ne se limite pas à un repas ni même à la journée, mais plutôt sur une semaine!

*55% de glucides

*30% de lipides

*et 15% de protéines

L’équilibre c’est la variété

Seule une alimentation variée est la source d’un bon équilibre alimentaire car elle permet de couvrir les différents besoins de l’organisme en macronutriments (glucides, lipides, protéines) ,  en micronutriments(vitamines et minéraux) et en eau.

L’équilibre alimentaire source de bien-être

L‘alimentation est constituée de 6 familles ou groupes d’aliments.La présence quotidienne de chaque groupe d’aliments garantit l’équilibre alimentaire car chacun possède des caractéristiques nutritionnels spécifiques.Quelques principes de base sont à connaître par famille d’aliments. 

1)- Produits sucrés: source d’énergie rapidement assimilable,ces aliments « plaisir » apportent des calories dites:vides »,c’est à dire ne contenant ni vitamines ni minéraux(sucre)

2)-Matières grasses: très énergétiques,les matières grasses apportent plus ou moins des acides gras saturés,poly-insaturés et essentiels,ainsi que des vitamines A, D et E.

A consommer avec modération et en variant les types d’huiles végétales(olives,noix,arachides,tournesol….)

3)- Viandes,poissons et oeufs: principales sources de protéines et de fer,ces aliments sont à consommer une à deux fois par jour. A alterner tout au long de la semaine.

4)- Légumes verts et fruits: riches en eau,vitamines,minéraux et fibres,leurs intérêts nutritionnels sont multiples.Alors pensez aux fruits et légumes cuits ou crus à chaque repas.

5)-Lait et produits laitiers: pour les protéines et le calcium indispensables à la croissance et à la solidité osseuse.Consommez un produit laitier à chaque repas(yaourts,fromages,laits…)

6)-Pains,produits céréaliers,féculents,légumes secs,pomme de terre:

rôle principalement énergétique dû à leur richesse en glucides complexes.Ils aportent aussi des vitamines du groupe B,des minéraux,des fibres,de l’eau…Il est important d’en manger à tous les repas.

Buvez au moins 1,5l  par jour c’est vital.L’eau est nécessaire à notre organisme constitué par 70% d’eau.

Source:sante-naturel

Article publiée le : 18-01-2015, Lue 1944 fois.


Articles similaires :

Vos commentaires :


X
Inscrivez-vous à notre newsletter

Email :
Captcha captcha
Suivez-nous sur Facebook
X
Envoyer la page a un amis


Votre email :
Partager avec :