Faites le plein des 10 meilleurs aliments santé !

Faites le plein des 10 meilleurs aliments santé !
Faites le plein des 10 meilleurs aliments santé !

C'est bien connu, la bonne santé passe en grande partie par une bonne alimentation. Voici donc la liste des 10 meilleurs aliments santé qui vont nous aider à vous protéger et à lutter contre les maladies.

Selon une étude américaine de 2006, un palmarès des 10 meilleurs aliments santé a pu être établi. Il a été réalisé par la Clinique Mayo, qui est une clinique médicale sans but lucratif. Elle se consacre au diagnostic et au traitement de plusieurs maladies parmi les plus complexes.

Pour être dans ce top 10, les aliments devaient répondre à au moins trois des critères suivants :

- être une bonne source de fibres, de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments

- contenir un fort taux de nutriments et d’antioxydants

- contribuer à lutter ou réduire les risques de maladies cardiovasculaires ou autres affections

- être de faible densité calorique, c’est-à dire qu’avec une quantité supérieure, vous avez moins de calories au total

- être facilement accessible

Voici les 10 meilleurs aliments qui ont passé ces tests, que nous vous décrivons ici dans le détail !

L'amande est le fruit de l'amandier. Ce fruit a une forme ovale, une peau duveteuse et verte. C'est un fruit à coque qui renferme un noyau jaune crevassé et ligneux. Sa coque épaisse renferme une ou deux graines, également appelées "amandes".

L'amande (dans ce second sens) est une graine oléagineuse à la chair claire et croquante, douce ou amère (pour les amandes sauvages). Oblongue et aplatie, pointue à l'extrémité portant le germe, elle est couverte d'une peau brune légèrement velue. L'amande verte se rapporte à un fruit qui n'est pas mûr, récolté en juin et juillet, avec un aspect tendre et laiteux et de saveur délicate.

L’amande contient des acides gras monoinsaturés, qui contribuent à la réduction du "mauvais cholestérol" sanguin. En plus, c’est une source importante de fibres, de vitamine B2 et E, de fer, de magnésium, et de calcium.

La pomme est le fruit comestible du pommier domestique. Selon la variété, la pomme a un goût sucré ou acidulé. Généralement, on distingue trois types de pommes alimentaires : les pommes à cidre, les pommes de table ou pommes à couteau et les pommes à cuire qui appartiennent à un des deux premiers types mais supportent bien la cuisson.

Ces trois types sont issus de l'espèce Malus pumila qui compte plus de 20 000 variétés à travers le monde. Les pommes se consomment nature, en compote, en sirop, en pâtisserie, en plats cuisinés, en boisson alcoolisée et non alcoolisée.

Ce fruit est une excellente source de vitamine C et de pectine, une fibre qui réduirait le cholestérol et le taux sanguin de glucose.

Le brocoli est originaire du sud de l'Italie, ce légume est de la famille des crucifères. Cette plante potagère présente une tige centrale ferme ramifiée en petits bouquets qui, à la floraison, sont parsemés de minuscules fleurs jaunes.

Il apporte des protéines, des vitamines, des glucides et des lipides mais reste peu calorique. C'est un légume "anti-stress" par excellence. En cuisine, le brocoli doit avoir des grains fins, des têtes fermes et bien serrées, bien vertes, voire bleues ou violettes. On consomme les fleurs en boutons, ou juste fleuries, et les tiges encore tendres, mais on le cueille avant l'éclosion de ses fleurs.

Riche en calcium, en potassium, en folate, et en fibres, il pourrait prévenir des maladies comme le diabète, les troubles cardiovasculaires et certains cancers.

Les myrtilles sont des fruits appartenant au groupe des airelles. Elles viennent d'un sous-arbrisseau du même nom. Les fruits sont des baies globuleuses de 6 à 10 mm de diamètre, qui, d'abord vertes, deviennent violettes puis bleu noir (les bleuets).

Les baies peuvent être consommées fraîches ou être utilisées en pâtisserie pour confectionner des tartes et divers autres gâteaux (muffins). Les myrtilles peuvent également être utilisées pour faire des confitures, des sirops, des sorbets, des tisanes, des eaux-de-vie, des liqueurs ou des vins.

Les pouvoirs antioxydants de la myrtille sont à l'origine des effets protecteurs et bénéfiques sur la cataracte, en plus de prévenir des infections urinaires. Leur consommation pourrait aussi améliorer la mémoire à court terme et réduire les dommages causés par le vieillissement.

L’épinard est une plante potagère originaire de l'Iran, mais cultivée aujourd’hui dans toutes les régions tempérées.
Les feuilles sont d’un vert foncé et sont appréciées pour leur goût et leur valeur nutritionnelle.
Il est utilisé en cuisine, cru ou cuit, dans de nombreuses recettes.

L'épinard est par contre une des meilleures sources connues de Vitamine B9 ou acide folique. La consommation d'une quantité suffisante d'acide folique en tout début de grossesse permet de diminuer fortement l'incidence du Spina Bifida, une malformation grave du fœtus. Il est conseillé aux jeunes femmes de manger régulièrement des épinards, quand elles envisagent d'avoir un bébé.

Riche en vitamines A et C de même qu’en folate, ce légume stimulerait le système immunitaire.

L'haricot rouge fait partie de la famille des fabacées, qui englobe des dizaines de variétés de haricots. Les haricots rouges, comme tous les légumes secs, sont les aliments d'origine végétale les plus riches en protéines. Ils sont surtout utilisés pour le "chili con carne" ou la salade de haricots rouges.

Source de magnésium, pour la transmission de l'influx nerveux aux muscles, l’haricot rouge contribue à l'équilibre nerveux et émotionnel. Une assiette de haricots rouges (150 g) suffit pour couvrir 43 % des besoins recommandés en fibres, un quart de ceux en magnésium et en fer !

Cette légumineuse est une excellente source de protéines en plus d’être faible en gras et en calories. Pensez à l’ajouter au menu pour remplacer avantageusement la viande !

Le germe de blé est comme l’embryon : la partie essentielle de la graine de blé. C’est ce germe qui permet la reproduction de la plante. Si on le laisse se développer, il deviendra une plante. Dans la production, on raffine généralement au point d’enlever le germe car il peut rancir du fait de sa contenance en matières grasses.

Les germes de blé sont donc essentiellement vendus dans les boutiques de diététique, car ils sont considérés comme très sains.

Les germes de blé contiennent beaucoup de sels minéraux (zinc), de vitamines (A, C, E), de protéines (acides aminés) et de bonnes huiles.
Le germe de blé, en diététique, fournit la majeure partie des vitamines B, hautement spécialisées dans la défense et l'entretien du système nerveux

La patate douce est une plante vivace à tiges rampantes pouvant atteindre 2,5 à 3 m de long. Elle est largement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales pour ses tubercules comestibles.
Suivant la variété, la couleur de la peau du tubercule peut être blanche, jaune, orange ou violette. Le tubercule est très riche en amidon. Avec une saveur sucrée et une texture farineuse, on se rapproche de la châtaigne.

Les tubercules se mangent toujours cuits, à l'eau ou au four, ou bien frits, en plats salés comme en plats sucrés.
La patate douce est un aliment de base dans les régions tropicales où elle prend la place de la pomme de terre.

Grâce à ses nutriments dont le bêta-carotène, la patate douce pourrait diminuer les risques de contracter un cancer.

Les jus de légumes frais permettent de consommer davantage de légumes. Vous serez facilement dérouté par un kilo de tomates entières dans votre assiette mais vous n’hésiterez pas à les boire.

Les jus de légumes, mais aussi les jus de céréales ou les jus de légumineuses (herbe de blé, herbe d'orge, jeunes pousses de tournesol ou de sarrasin), sont une excellente façon de consommer des aliments nutritifs crus. On peut en faire des mélanges, créer des saveurs nouvelles, et ils sont même plus digestibles que les aliments entiers dont ils proviennent.

Les jus doivent être consommés très frais, car ils perdent rapidement leurs propriétés nutritives et même leur saveur.
Vous pouvez faire des jus de légumes frais à partir de légumes entiers : mélangez les feuilles, les tiges et les racines (sauf la rhubarbe et la carotte, dont les feuilles sont toxiques).

Le saumon est un poisson très apprécié, tant pour sa chair que pour la pêche sportive. C’est pourquoi il fait l'objet d'élevages intensifs. C’est le second produit de mer le plus élevé en aquaculture après la crevette. Il y a six espèces de saumon consommées : le saumon royal, le saumon rouge, le saumon rose, le saumon argenté, le saumon keta et le saumon de l’Atlantique.

Il est reconnu que consommer de l'huile de chair de saumon permet de lutter contre l'excès de cholestérol et de prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Ceci est dû à sa richesse en acides gras polyinsaturés (dont les fameux oméga 3).

La prise quotidienne de cette huile contribue à faire baisser de façon significative le « mauvais" cholestérol et les triglycérides sanguins anormalement élevés. Ces derniers sont à l'origine de l'artériosclérose dont vous connaissez les conséquences : hypertension artérielle, infarctus, accidents vasculaires cérébraux, etc.

Source:nutrition.aujourdhui

Article publiée le : 28-01-2015, Lue 1948 fois.


Articles similaires :

Vos commentaires :


X
Inscrivez-vous à notre newsletter

Email :
Captcha captcha
Suivez-nous sur Facebook
X
Envoyer la page a un amis


Votre email :
Partager avec :