Essai Peugeot 208 GTi 30th : Label Rouge

Essai Peugeot 208 GTi 30th : Label Rouge
Essai Peugeot 208 GTi 30th : Label Rouge

Pour fêter dignement les trente ans de la 205 GTi, Peugeot nous promet une 208 GTi pur jus. Cette version anniversaire rajoute une touche de sportivité à un modèle qui jusqu’ici manquait un peu de caractère. Bien aidée par ses modifications techniques, la 208 GTi 30th est à la hauteur de son appellation. Un vrai label rouge !

En posant l’insigne GTi à l’arrière de sa 208, Peugeot était attendu au tournant. Car l’héritage culturel et sportif de ce blason est énorme chez la firme au lion. Il date maintenant de trente ans, soit l’époque où Peugeot sortait une bombe nommée 205 GTi. Son châssis affuté, sa poupe joueuse et sa légèreté ont bercé et rassasié une génération de pilotes en herbe, amateurs de talon pointe et de passages à l’équerre. Mais aussi désarçonné pas mal de conducteurs maladroits, par la vivacité de ses réactions.

En ressortant ce label début 2013, Peugeot a donc joué avec le feu et imposé à sa 208 un héritage lourd à porter pour un modèle pourtant réussi. Oui, cette 208 GTi a déçu les plus exigeants. Elle reste pourtant une excellente voiture et une sportive efficace et diablement rigoureuse, qui permet d’attaquer sans arrière-pensée sur une route bosselée, grâce à son amortissement parfait et à une mise au point soignée. Des qualités dont certaines de ses concurrentes ne peuvent se targuer. Mais elle apparaît aussi sérieuse et très facile. Un peu trop d’ailleurs pour les amateurs de sportivité qui s’attendaient à revoir naître le mythe GTi. Il faut dire qu’entre temps, le contexte automobile a tout de même bien changé. Impossible dans notre société actuelle devenue de plus en plus sécuritaire, de sortir une sportive radicale sans un minimum de garde-fous. Ses concepteurs ont donc été priés de verrouiller le train arrière de cette 208 GTi, afin de coller aux standards de son époque. Voilà tout le paradoxe de cette renaissance du label GTi.

Source: autonews

Article publiée le : 14-12-2014, Lue 1632 fois.


Articles similaires :

Vos commentaires :


X
Inscrivez-vous à notre newsletter

Email :
Captcha captcha
Suivez-nous sur Facebook
X
Envoyer la page a un amis


Votre email :
Partager avec :